Salut, moi c’est Guillaume, j’ai 22 ans et je suis DJ. La musique est une vraie passion, elle me permet de m’évader et découvrir un monde propre à moi. Ce blog est pour vous faire part de mes inspirations et des dernière tendances. Bienvenue sur « Musik Industry »
La musique a toujours été une passion. C’est l’une des activités qui existent depuis des milliers d’années. Il est naturel pour les humains de percuter, de siffler ou de chanter, et toutes les civilisations le font. De plus en plus de gens espèrent aller plus loin en apprenant d’autres compétences et en apprenant vraiment à jouer d’un instrument. Cela nécessite des cours particuliers ou une inscription dans une école de musique. Comment choisir ce dernier ?
Les écoles de musique comme Drums and Co sont généralement destinées aux personnes qui souhaitent faire de la musique leur profession. En effet, s’il existe des écoles de musique qui accueillent des particuliers (enfants, adolescents, adultes) pour participer à des formations de loisirs, comme les communes, les académies régionales de musique ou les écoles de loisirs, certaines académies de musique sont plus professionnelles. Si vous décidez de faire de la musique votre carrière, vous pourrez découvrir le plaisir de jouer tous les jours.
Les écoles professionnelles comprennent :
· La Conservatoire nationale avancée de musique et de danse
· L’École supérieure de musique
· L’École supérieure d’art
· L’école normale de musique
· Les Centres de formation musicale professionnelle
· Les Coopératives d’artistes
Qu’il s’agisse d’un conservatoire (départemental ou régional) ou d’une école de musique, les institutions liées au ministère de la Culture sont généralement la première fois que l’on y pense. Leur avantage ? Elles sont nombreuses :
• Des professeurs qualifiés, des lieux de grande qualité et des instruments de musique fréquemment empruntés
• Une éducation très complète et rigoureuse avec des cours obligatoires de solfège (maintenant appelé formation musicale)
• Le cycle d’études standardisé au niveau national permet à tous les étudiants en France d’ajuster leur niveau en conséquence. De plus, en théorie, ces cycles aident à s’intégrer dans la nouvelle agence lors du déménagement.
• Occasions de performances fréquentes, qui sont très formatives : examens (dans un cycle, ou passage d’un cycle à un autre) ou auditions publiques
• Grâce aux subventions substantielles de ces institutions, le prix ne sera pas trop élevé en principe. Notez cependant que cela varie d’une ville à l’autre et dépend également de l’endroit où vous vivez (si vous n’habitez pas dans la ville où se trouve le conservatoire, le prix peut parfois être plus élevé).
En France, il existe une dizaine de centres d’enseignement supérieur d’art préparant au diplôme supérieur en étude musicale. La formation durera 3 à 4 ans, en fonction du diplôme convoité. Le DE (DEPM) d’un professeur de musique est une qualification de niveau II (bac + 3). Il est la clé de l’éducation musicale. Les étudiants les plus remarquables pourront intégrer le CNSMD (École Nationale Supérieure de Musique et de Danse).
En choisissant un parcours universitaire, il est préférable de poursuivre ses études au Conservatoire en même temps. Le cours comprend une licence de 3 ans et un master de 2 ans. Il existe de nombreux cours universitaires de musique, en particulier le cours de musicologie à Grenoble n ° 2 qui compte 5 cours. Des cours de musique sont également offerts dans la licence, couvrant les arts et les arts de la scène. Vous pouvez également vous préparer au DUMI (Diplôme Universitaire d’Intervention Musicienne), qui vous permet de vous former à l’éducation musicale à l’école. De nombreux maîtres proposent des exportations dans différents domaines de la musique, tels que la création et l’interprétation musicale.