Salut, moi c’est Guillaume, j’ai 22 ans et je suis DJ. La musique est une vraie passion, elle me permet de m’évader et découvrir un monde propre à moi. Ce blog est pour vous faire part de mes inspirations et des dernière tendances. Bienvenue sur « Musik Industry »
Plusieurs auteurs ont écrit une biographie passionnante du chanteur français, exemple type de rock star dans son propre pays et presque inconnu en dehors.
Ses cendres sont enterrées depuis décembre 2017 dans un cimetière de l’île caribéenne de Saint-Barthélemy. Pourtant, son histoire a repris vie dans les librairies grâce à une biographie qui met en lumière l’une des figures fondamentales de la culture française de ces dernières décennies.
Quel que soit l’intérêt que l’on porte a priori aux vicissitudes du personnage, nombreux sont les lectures irrésistibles « Tout savoir sur Johnny »pour ceux qui veulent profiter de cette chose si rare qu’est une biographie musicale bien écrite.
Avec l’enthousiasme d’un fan et la rigueur d’un expert, des auteurs racontent avec passion comment Jean-Philippe Smet a résisté aux aléas du destin pour devenir Johnny Hallyday. C’est la première et la plus grande idole rock de son pays. Par ses sauts artistiques et vitaux dans le vide, il a alimenté un mythe qui a atteint le statut de symbole national.
Une enfance en dents de scie, des succès précoces, des décisions irréfléchies et des excès comme carburant pour rester en vie, ou pour tenter d’y mettre un terme. Il y a eu un peu de tout dans la carrière d’Hallyday. Il se passe tellement de choses qu’il est difficile de contenir la voracité nécessaire pour continuer à parcourir les pages des livres.
Il est extrêmement intéressant d’observer le paysage de l’Europe d’après-guerre et l’ambiance de la rue à Paris dans les années 50. Le rock fait son chemin grâce au hasard et aux attitudes pionnières. Il y a aussi la difficulté de gérer un succès inattendu tant pour les artistes que pour l’industrie, la tentative du chanteur de trouver une stabilité personnelle avec Sylvie Vartan… Et, bien sûr, l’apparition de la drogue et les nombreuses rencontres avec des pop stars anglo-saxonnes : Jimmy Hendrix a fait la première partie d’une de ses tournées. Bob Dylan est resté chez lui pour écouter ses propres disques en boucle. Les Small Faces ont été son groupe d’accompagnement en studio. Cependant, malgré ces relations personnelles et artistiques et ces tentatives constantes, Johnny Hallyday s’est toujours vu refuser le succès sur les marchés britannique et américain.
Sa surprenante carrière cinématographique mérite une mention spéciale : une participation fantomatique au tournage des Diaboliques à un rôle vedette sous les ordres du terrible Godard, dont il s’est bien sorti.
Sur le plan formel, le lecteur ne va trouver aucun des défauts habituels du genre : pas de saut aléatoire d’une année à l’autre en prenant des thèmes pour acquis, pas de références à des producteurs ou à des compositeurs qui se glissent sans qu’on sache d’où elles viennent.
Celui qui mettra la main sur ces livres trouvera l’ensemble de la carrière de Hallyday scrupuleusement ordonnée, les informations glosées et mises en contexte, et une démonstration d’érudition avec la précieuse qualité de n’inclure que ce qui est pertinent. Et cela, sans se submerger de plus de données que nécessaire ou se laisser le sentiment d’avoir manqué quelque chose.