Salut, moi c’est Guillaume, j’ai 22 ans et je suis DJ. La musique est une vraie passion, elle me permet de m’évader et découvrir un monde propre à moi. Ce blog est pour vous faire part de mes inspirations et des dernière tendances. Bienvenue sur « Musik Industry »
Presque tout le monde apprécie le piano, mais pas tout le temps. Certaines personnes détestent même le son de cet instrument de musique. Or, jouer du piano correctement implique des heures de pratique. Il est toutefois possible de le faire en silence et sans déranger les autres. Explications !
Le piano, quand on y joue, émet deux types de vibration : les vibrations aériennes et les vibrations solidiennes. Le premier type résulte de l’oscillation de la table d’harmonie qui met l’air en mouvement. Le second est tout simplement la transmission des vibrations du piano au reste de la maison à partir des points de contact avec le sol. Il faut savoir que toutes ces vibrations ne sont pas sans conséquence et qu’il est important d’avoir une acoustique équilibrée pour réduire les risques. Malgré cela, les vibrations peuvent toujours nuire au voisinage et le sol peut présenter des rayures au fil du temps.
L’objectif de l’insonorisation du piano aura donc pour objectif de supprimer la transmission des vibrations, que ce soit par l’air ou par le sol. De cette initiative résultera aussi une diminution des résonances (écho) des vibrations aériennes qui peuvent atteindre le vitrage ou le carrelage. Pour insonoriser son piano, il faut ajouter des matériaux d’isolation phonique au dos du piano. Il est aussi possible d’installer un support de coupelles avec isolation sonore. On retrouve aussi la sourdine traditionnelle, une bande de feutre que l’on interpose entre les marteaux et les cordes. Enfin, il y a aussi les pieds isolants à mettre sous les pieds du piano. Pour connaître toutes les solutions d’insonorisation du piano, cliquer ici.
Les pianos classiques (à dos et muraux) émettent toujours des sons même s’ils sont isolés correctement. Bien entendu, il n’est pas question de rendre les instruments muets. Mais si malgré les dispositifs d’isolation, les réverbérations continuent de déranger le voisinage, il vaudrait mieux utiliser un piano électrique ou un piano hybride. Et pour cause, on peut brancher sur ce type d’instrument un casque audio. Les pianistes pourront ainsi jouer à tout moment sans causer de nuisances. Avec un casque, ils auront l’impression de jouer dans une salle de concert. D’autant plus que dans une pièce où l’isolation est mauvaise, il sera impossible d’avoir une qualité sonore optimale du piano.
L’utilisation d’un casque permet également de s’isoler du monde extérieur le temps d’un instant. C’est surtout pratique si l’on se trouve dans un environnement bruyant ou que l’on veuille composer en toute tranquillité. Évidemment, il faut bien choisir le casque audio afin de profiter d’une expérience immersive du piano. Il doit notamment être circum-aural, c’est-à-dire qui couvrir entièrement les oreilles. C’est le genre de casque qui assure un confort durant ses heures de pratiques. Pour finir, la puissance est aussi l’un des critères importants afin de choisir ce genre de dispositif pour piano.